La Ford Escort XR3i a toujours eu du mal à rivaliser avec les GTI concurrentes. Ceci en raison d’un comportement et de performances qui n’ont pas défrayé la chronique. Mais elle avait d’autres atouts à l’époque. Aujourd’hui elle est devenue une youngtimer qui continue à nous faire de l’œil.
Tout est dans la présentation
La Ford Escort XR3i ne pouvait pas compter sur son moteur de 105 ch pour faire parler les chronomètres. Et encore moins sur son train avant pour exploiter cette faible puissance. Mais alors quels arguments avait-elle pour rencontrer le succès qu’elle a connu?
Quand on ne possède ni de bonnes performances ni de définition technique rigoureuse il faut se battre avec d’autres atouts. Son truc à elle c’était un rapport présentation prix très alléchant. C’est vrai qu’elle a une ligne sympa cette Ford Escort XR3i que ce soit avant ou après son restyling de 1986. Et puis elle était dotée d’un équipement complet pour l’époque. Accueillante avec des sièges confortables elle est aussi bien présentée avec une belle finition qui a su traverser les années sans trop souffrir.
Faut il acheter une Ford Escort XR3i ?
L’habit ne fait pas le moine et la Ford Escort XR3i est plus une berline compacte rapide qu’une sportive. Si l’on admet cela la réponse est oui! Craquez pour son look et conduisez la sans la prendre pour ce qu’elle n’est pas et elle vous apportera beaucoup de plaisir. Dans les années 80 son prix de vente était intéressant et bonne nouvelle, il l’est aussi aujourd’hui en tant que youngtimer.
La fiabilité générale est bonne à condition de suivre l’entretien qui se réalise facilement. Attention à la courroie de distribution qui doit être changée régulièremen
t. Faites donc plus attention à quand elle a été changée et non au kilométrage effectué depuis l’opération. Les pièces sont disponibles notamment en Angleterre et en Allemagne.
Spécifications et performances Ford Escort XR3i
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 8 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne, 8 soupapes |
Cylindrée: | 1 597 cm3 |
Alésage x course: | 80 x 79 |
Puissance maxi: | 105 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 14,1 mkg à 4 800 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames en tête |
Alimentation: | Injection K-Jetronic |
Compression: | 9,5 |
Transmission: | traction avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités (série 1 et série 2)
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Poids: | 895 kg et 960 kg |
Longueur: | 397 cm et 404 cm |
Largeur: | 159 cm et 164 cm |
Hauteur: | 134 cm et 131 cm |
Empattement : | 239 cm et 240 cm |
Réservoir : | 40 litres et 48 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 185/60 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 185 km/h |
400 m départ arrêté: | 17,5 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 31,9 secondes |
0 à 100 km/h | 10,3 secondes |
Oui, moi, c’est le look qui m’intéresse ! Et en plus, elle est rapide, que demandez plus ?
En version cabriolet, elle est particulièrement agréable pour rouler sur le couple, les cheveux au vent en profitant du paysage. Elle ronronne agréablement sur les routes à deux ou quatre bandes et emmène sereinement la petite famille en excursion à la mer ou à la campagne. Sur autoroute son comportement est tout à fait rassurant mais ce n’est évidemment pas le champ d’action sur lequel elle se différencie positivement. En ville, elle s’insère sans difficulté dans la circulation quotidienne, si ce n’étaient les manoeuvres de parking avec sa direction (franchement) un peu lourde à l’arrêt. Enfin, au niveau technique, elle est amusante à découvrir, pas très compliquée et se laisse entretenir et réparer avec facilité et un budget très raisonnable. De nombreux équipementiers réputés proposent toutes les pièces dont on peut avoir besoin. L’injection Bosch est un peu approximative au ralenti mais se montre fiable et techniquement très bien documentée. L’allumage électronique évite aussi tout souci de ce côté là. L’anti-blocage mécanique est plutôt symbolique mais également bien documenté dans la documentation de Lucas-Girling.