Vous recherchez une youngtimer de la taille d’une citadine et capable de sortie des routes goudronnées? Et si vous craquiez pour une Lancia Y10 4WD?
Une citadine tous chemins
A la base la Lancia Y10 est plutôt une citadine. Mais l’idée d’en faire une version à 4 roues motrices n’est pas farfelue. Fiat l’a fait également avec la Panda 4×4 et la Lancia Y10 reprend d’ailleurs pour base ses éléments de transmission. La Lancia Y10 est une petite voiture sympathique dont la ligne est aussi l’aise en ville qu’à la montagne.
Côté moteur on retrouve le bon petit Fire 1000 qui a bénéficié de 5 ch supplémentaires pour compenser la prise de poids de l’auto. Bien aidée par une boîte courte la Lancia Y10 4WD se montre très vivante et amusante à conduire. A partir de 1990 elle recevra le moteur Fire à injection électronique de 57 ch.
Un pont arrière enclenchable
La Lancia Y10 4WD n’est pas une transmission intégrale. Elle reste une traction avant en utilisation classique. Pour passer en mode 4 roues motrices il suffit d’enclencher le pont arrière grâce à une commande électropneumatique. Cette opération ne peut être effectuée qu’en dessous de 55 km/h. Et à chaque fois que l’on coupe le contact l’Y10 4WD revient en mode traction avant. Pour être bien polyvalente les pneumatiques montés d’origine sont mixtes. C’est -à-dire que la partie extérieure du roulement est prévue pour le goudron tandis que le dessin intérieur est adapté à la terre ou à la neige.
Un bon choix pour une petite youngtimer 4WD
La Lancia Y10 4WD a été produite de 1986 à 1989 avec le moteur fire de 50 ch et à partir de fin 1989 avec le Fire 1,1 litres à injection de 57 ch. Cette élégante Lancia est un peu moins rustique que la Panda 4×4 et se présente donc comme une alternative intéressante. Simple d’entretien, maniable sur les petits chemins et à l’aise en montagne elle remplira très bien sa tâche. Si vous l’achetez pour vous amuser en tous chemins gardez tout de même à l’idée que cette voiture plait à la gente féminine. Et madame pourrait bien la garder pour elle!
Spécifications et performances Lancia Y10 4WD
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 4 CV |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Cylindrée: | 999 cm3 |
Alésage x course: | 70 x 64,9 |
Puissance maxi: | 50 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 8 mkg à 3 000 tr/min |
Distribution: | Arbre à cames en tête |
Alimentation: | Carburateur |
Compression: | 9,8 |
Transmission: | traction + pont arrière débrayable |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 850 kg |
Longueur: | 339 cm |
Largeur: | 154 cm |
Hauteur: | 146 cm |
Empattement : | 217 cm |
Réservoir : | 35 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 155/70 R 13 T |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 145 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 38,4 secondes |
0 à 100 km/h | 19,9 secondes |
manque les consommations
Très bon moteur néenmoins un petit detail manque cruellement dans la description c’est la CORROSION !
En effet toutes les Fiat/lancia y sont soumises mais là ou l’y 4×4 fait fort c’est qu’à la place du réservoir plastique qu’équipe la lancia y10 classique qui d’ailleurs luis permet de consommer de manière native du bioethanol cette y10 4×4 reçoit,elle, un réservoir en metal, qui inevitablement, va se transformer bloc de rouille !
Sans ces souccis de manque de pièces et de corrosion il s’agit du meilleur moteur 4 cylindres essence toutes voitures confondues en effet increvable,non interferentiel (casse de courroie sans dégat moteur) ,bloc de fonte taillé dans la masse,nombre de pièces en mouvements minimum avec solution technique innovante pour l’époque (1986 date du premier moteur FIRE) arbre à came en tête;courroie de distribution ,culasse en alu,lubrification avec pastille de réglage arbre à cames UN MOTEUR EXCEPTIONNEL mais aujourdhui disparu ,quel dommage Cordialement