L’Alfa Romeo Sprint 1.7 Q.V (pour Quadrifoglio Verde) est la dernière version sportive de la Sprint. Sortie en 1988 cette version Q.V accompagnera la fin de la Sprint dont la production cessera en 1989.
Un caractère d’Alfa très sympa
L’Alfa Romeo Sprint 1.7 Q.V est motorisé par le même 1.7 litres de 118 ch que l’on trouve sous le capot de l’Alfa 33 1.7 QV. On retrouve donc le même plaisir à l’entendre chanter!
Pour le comportement on retrouve les particularités de la marque italienne. Avec les réactions dans le volant, une motricité qui laisse à désirer et une synchro de boîte un peu lente. Des défauts qui n’en sont pas vraiment puisqu’ils contribuent au plaisir de conduire une Alfa.
Sur la route on comprend vite que cette voiture n’est pas une GTI. D’ailleurs son freinage n’est pas de type sportif même s’il ne montre endurant. Son train avant est un peu paresseux mais le comportement reste sain. Par rapport à la berline Alfa 33 1.7 QV ce coupé prend moins de roulis mais perd légèrement en terme de confort.
Une youngtimer attachante
L’Alfa Romeo Sprint 1.7 Q.V avec sa ligne qui datait déjà un peu à la fin des années 80 est tout de même bien charmante. C’est un coupé idéal pour les promenades dominicales à bon rythme mais pas trop tout de même. Evidemment cette Alfa est très sensible à la rouille. Ajouté à sa mauvaise réputation au niveau du circuit électrique il n’en faut pas plus pour que sa cote ne soit pas très élevée. Ce qu’il faut c’est l’essayer et vous comprendrez pourquoi on se retrouve vite attaché à son caractère et à moteur. Alors laissez vous tenter par cette « atta-chiante »!
Fiche technique et performances Alfa Romeo Sprint 1.7 Q.V
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres à plat longitudinal avant |
Soupapes: | 8 |
Alésage: | 87 x 72,2 |
Compression: | 9.5 |
Cylindrée: | 1 717 cm3 |
Alimentation: | 2 carburateurs double corps |
Puissance fiscale: | 8 CV |
Puissance maxi: | 118 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 15 mkg à 3 500 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 940 kg |
Longueur: | 402,5 cm |
Largeur: | 162 cm |
Hauteur: | 130,5 cm |
Empattement : | 246,5 cm |
Réservoir : | 50 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | Coupé 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Indépendante – Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Semi-rigide – Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV, tambours AR |
Pneumatiques: | 185/60 HR 14 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 200 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,6 s |
1 000 m départ arrêté: | 30,5 s |
0 à 100 km/h | 9,1 s |
C est marrant vous parlez de l’Arna oubliée et même pas de l’Alfasud TI petite ou grande sœur de l ‘Alfasud Sprint