En 1988 Alfa Romeo présente la série de l’Alfa 75. Les modifications esthétiques sont discrètes et c’est sous le capot que la modernisation est la plus importante. Comme avec l’Alfa 75 Twin Spark dont le 2 litres reçoit deux bougies par cylindre.
Un moteur transfiguré
Le célèbre 2 litres double arbre en alliage prend un coup de jeune dans cette Alfa 75 Twin Spark. Ceci grâce à un double allumage décalé à deux bougies par cylindre. Le 4 cylindres se voit aussi doté d’une injection « électronique couplée à un allumage digital.
Le bonheur est dans son moteur
Son moteur ainsi modifié développe 148 ch et surtout il donne du plaisir à son conducteur. Il est souple et onctueux à bas régime et sportif à l’approche de la zone rouge du compte-tours. Un vrai moteur Alfa comme on les aime.
Bien calé dans un siège agréable et profitant d’un volant réglable le conducteur y trouve une position de conduite apte à le transformer en pilote. Le tableau de bord de style « le plastique c’est fantastique » est très lisible avec un graphisme orangé.
Cette Alfa 75 Twin Spark conserve par contre sa boîte de vitesse à l’arrière dont la commande n’est malheureusement pas des plus agréable. Le train avant reste paresseux en virage et le freinage n’est pas son fort.
L’Alfa 75 Twin Spark, une youngtimer à ne pas négliger
Une Alfa 75 peut être une petite capricieuse et il ne faut pas la négliger à double titre.
Tout d’abord au niveau de son entretien car si elle ne vous donnera du plaisir que si vous êtes aux petits soins pour elle. Le suivi de son entretien est primordial tout comme le respect des temps de chauffe ou le contrôle régulier des niveaux. C’est ce qui la rend difficile à trouver en bon état, achat auprès d’un amoureux du modèle conseillé.
Ensuite car cette Alfa 75 Twin Spark mérite toute sa place parmi les youngtimers les plus appréciées. C’est une Alfa Romeo comme on les aime: en propulsion et avec un superbe moteur. Et puis même si elle est pleine de petits défauts elle a un caractère qui la rend attachante, une vraie italienne!
Spécifications et performances Alfa 75 Twin Spark
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 9 CV |
Moteur: | 4 cylindres longitudinal avant |
Cylindrée: | 1 962 cm3 |
Alésage x course: | 84 x 88,5 |
Puissance maxi: | 148 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 191 Nm à 4 000 tr/min |
Distribution: | 2 arbres à cames en tête |
Alimentation: | Injection électronique |
Compression: | 10 |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 120 kg |
Longueur: | 433 cm |
Largeur: | 166 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement : | 251 cm |
Réservoir : | 49 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | indépendante, barres de torsion |
Suspensions AR: | Semi indépendante de Dion, ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 195/60 VR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 206 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 30,4 secondes |
0 à 100 km/h | 9,5 secondes |
L’Alfa 75 a bien évidemment son club italien: http://www.clubalfa75.com/
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