La Renault 5 Five était le modèle d’entrée de gamme Renault Super 5. Une petite voiture peu coûteuse à l’achat et à l’entretien tout en étant confortable et pratique. Elle a marqué son époque et reste dans la mémoire de celles et ceux dont c’était la première voiture.
Une entrée de gamme pleine de qualités
Présentée en avril 1987 la Renault 5 Five est équipée d’un petit moteur et d’un équipement réduit. Tout comme sa concurrente la Peugeot 205 Junior le but était de commercialiser un modèle aux environ de 45 000 francs en 3 portes et moins de 50 000 francs en 5 portes.
Même si l’équipement est léger elle conserve les qualités de la Super 5. Facile à conduire et tenant bien la route, elle a une habitabilité et un confort de bon niveau pour une petite voiture.
Un moteur Cléon-Fonte
Contrairement aux Super 5 C et TC qui recevaient le 956 cm3, Renault a eu la bonne idée de la motoriser par un 1 108 cm3 et boîte 4 rapports. Il s’agit toujours d’un bloc 4 cylindres Cléon-Fonte C que les habitués reconnaissent au premier tour de clé. Il développe 47 ch et permet d’atteindre les 140 km/h en pointe. Cette puissance ne lui permet pas d’être rapide mais on apprécie sa souplesse et sa consommation contenue.
L’équipement de la Renault 5 Five
A l’extérieur pas d’enjoliveurs ni de protections latérales. Pour l’égayer un peu elle reçoit des stripping latéraux colorés avec l’appellation Five. Elle a tout de de même profité du lancement de la phase 2 et a donc reçu la nouvelle calandre et les nouveaux pare-chocs.
A l’intérieur la sellerie spécifique des sièges reprend les liserés des strippings latéraux. La planche de bord est différente des autres versions de la gamme puisqu’il s’agit de celle de la Renault Express. Un petit air d’utilitaire et une instrumentation réduite au minimum syndical. L’essuie-glace arrière était une option, c’est dommage car il est bien pratique en l’absence de rétroviseur extérieur droit (il sera en série à partir de 1990 avec les appuis tête avant).
La Renault 5 Five, déjà une youngtimer
Eh oui! C’était hier mais c’est déjà une youngtimer. N’allez pas penser qu’elle n’aura pas un réel avenir en collection. Par contre on peut tout à fait envisager une utilisation au quotidien. Fiable et facile à entretenir on peut en trouver en bon état. Une young qui vous rendra bien des services pour pas cher.
Spécifications et performances Renault 5 Five 1108 cm3
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 70 x 72 |
Cylindrée: | 1 108 cm3 |
Alimentation: | Carburateur |
Compression: | 9,5 |
Puissance fiscale: | 4 CV |
Puissance maxi: | 47 ch DIN à 5 250 tr/mn |
Couple maxi: | 8,2 mkg à 2 500 tr/min |
Transmission: | traction avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 725 kg |
Longueur: | 359 cm (365 cm en 5 portes) |
Largeur: | 156 cm |
Hauteur: | 138 cm |
Empattement : | 240 cm (246 cm en 5 portes) |
Réservoir : | 43 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 ou 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | barres de torsion |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 145/70 R 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 143 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 37,3 s |
0 à 100 km/h | 15,9 s |
Pour tou savoir sur la Renault 5: http://www.renault-5.net/index.htm
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