L’Audi V8 était le très haut de gamme d’Audi à la fin des années 80. Sortie en 1988 elle représentait le fleuron de la gamme avec tout le savoir-faire d’Audi. Une super Audi conçue pour jouer dans le jardin des Mercedes Classe S et BMW série 7.
L’Audi V8, la classe germanique
L’Audi V8 c’est la classe en toute discrétion. En effet elle a pour base l’Audi 100 et ressemble à une Audi 200. D’ailleurs elle en reprend le pavillon et les 2 portes avant. Cette ressemblance avec l’Audi 100 de monsieur (presque) tout le monde n’a pas joué en sa faveur. Certains allant même jusqu’à dire qu’elle ressemblait à une dame prenant de l’age et cachant ses rides au botox. Mais oublions sa ligne car pour apprécier vraiment l’Audi V8 il faut être à bord. C’est là où l’on peut profiter de son luxe, de son équipement pléthorique, de son confort et de sa motorisation. Une grande berline de luxe conçue pour le marché américain et les longs trajets autoroutiers en toute sécurité.
L’Audi V8 côté technique
Dans cette Audi pas de moteur 5 cylindres mais un très beau V8 avec deux doubles arbre à cames qui a été mis au point à Ingolstadt. Il développe 250 ch qu’il distille de façon souple plus que nerveuse. Particularité de ce moteur, il était, lors de sa sortie, le plus léger de sa catégorie avec 215 kg. Notons également le carter d’huile en 2 parties et les injecteurs de type à jet de carburant. La boîte de vitesse est exclusivement une ZF automatique à 4 rapports. Ils sont programmables en mode économique, sportif et normal.
La transmission est de type Quattro avec un grand renfort d’électronique. En condition normale la répartition est faite à 50% sur l’avant et 50% sur l’arrière. En cas de besoin le différentiel interponts est bloqué à 100%. A l’arrière un différentiel Torsen répartit la force motrice glissant dans la fourchette 20/80.
L’Audi V8 en collection youngtimers
Comme toute grande berline allemande cette Audi V8 est fiable à condition que l’entretien soit méticuleux. Comme toujours l’historique de la voiture est nécessaire. Tout comme l’entretien chez Audi qui permet de s’assurer que le véhicule a été bien entretenu.
Cette Audi V8 était commercialisée à 430 000 francs en 1989.
Spécifications techniques et performances Audi V8
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 8 cylindres en V |
Alésage: | 81 x 86,4 |
Cylindrée: | 3 562 cm3 |
Alimentation: | Injection Bosch Motronic |
Distribution: | 2 x 2 arbres à cames en tête |
Soupapes: | 4 par cylindre |
Puissance fiscale: | 18 CV |
Puissance maxi: | 250 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 34,7 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | intégrale |
Boîte de vitesse: | automatique 4 rapports (5 rapports manuels en 1990) |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 710 kg |
Longueur: | 486 cm |
Largeur: | 181 cm |
Hauteur: | 142 cm |
Empattement : | 270 cm |
Réservoir : | 80 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 4 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Mc Pherson avec triangles + barre antiroulis |
Suspensions AR: | bras oscillants trapézoïdaux à quatre cardans, différentiel Torsen |
Freins: | Disques ventilés AV et AR + ABS |
Pneumatiques: | 215/60 VR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 239 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 30,2 s |
0 à 100 km/h | 9,4 s |
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