La Lancia Y10 Turbo est une youngtimer citadine nerveuse et bien présentée. Charmante et sexy avec un caractère bien trempé. Et si vous craquiez pour une petite italienne?
Une petite citadine performante
La Lancia Y10 Turbo est motorisée par le moteur de la Touring. Grâce à un carburateur double corps ce moteur de 1 litre de cylindrée développe 85 ch. Seulement 85 ch?! Oui mais elle est légère et ses performances sont pas mal du tout: 180 km/h en pointe et 9,5 secondes pour atteindre les 100 km/h. Voilà de quoi réjouir les amateurs de petites bombinettes youngtimer des années 80.
Une présentation haut de gamme
La Lancia Y10 Turbo reste une Y10 chic et discrète. Donc pas de kit carrosserie façon GTI, c’est une bourgeoise madame! Certes un peu délurée mais en tailleur et talons hauts.
Pour faire sport elle se pare juste de rouge sur les pare-chocs et d’une inscription « turbo » en bas des ailes arrière. L’habitacle quand à lui reçoit un volant sport et une instrumentation complète. Le manomètre du turbo est placé sur le tableau de bord à côté de l’aérateur gauche. C’est original mais pas très lisible, on aurait préféré qu’il soit avec les compteurs.
La Lancia Y10 Turbo Yearling
Vous trouvez la Lancia Y10 Turbo trop sage au niveau de sa présentation? Alors mettez-vous en chasse de sa série limitée Yearling de 1986. Avec ses élargisseurs d’ailes et ses protections latérales elle a un look plus sportif. C’est en plastique comme il se doit dans les années 80. Elle reçoit également des jantes aluminium 8 branches, un becquet de hayon plus volumineux et des logos « Turbo » plus voyants.
La Lancia Y10 Turbo en collection youngtimer
La Lancia Y10 Turbo a été remplacée par la GTie en 1989. On préférera la Y10 Turbo pour un avenir dans les youngtimers. Précurseur des citadines chics et à la mode elle aura bien un regain d’intérêt à un moment ou à un autre. Pour l’instant sa cote reste basse mais elle n’est pas courante en bon état dans les petites annonces.
Spécifications et performances Lancia Y10 Turbo
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne transversal |
Alésage x course: | 76 x 57,8 |
Cylindrée: | 1 049 cm3 |
Alimentation: | Carburateur double corps |
Compression: | 7 |
Puissance fiscale: | 6 CV |
Puissance maxi: | 85 ch DIN à 5 750 tr/mn |
Couple maxi: | 123 mkg à 2 750 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 840 kg |
Longueur: | 339 cm |
Largeur: | 150 cm |
Hauteur: | 143 cm |
Empattement : | 215 cm |
Réservoir : | 47 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 155/70 HR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 180 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 31,2 s |
0 à 100 km/h | 9,5 s |
Pas facile de trouver des pneus en 155/70HR13, non? Ah les montes pneumatiques des années 80… on est loin des tailles 16 / 18″ d’aujourd’hui!
Oui ce n’est pas toujours facile de trouver les montes d’origine sur nos youngtimers. Et on ne parlera pas des TRX…