Après le succès de la 205 GTI il fallait à Peugeot une 205 sportive orientée uniquement pour la conduite sportive. Elle devait aussi être accessible et permettre l’initiation à la compétition. Ainsi était née la Peugeot 205 Rallye.
Une pure sportive
La Peugeot 205 Rallye a en commun avec l’AX sport son moteur TU24. A ceci près que sur la 205 Rallye les deux carburateurs double corps sont des Weber et non des Solex. Autre changement, les tubulures sont plus directes. La puissance passe de 95 ch pour l’AX Sport à 103 ch pour la Peugeot 205 Rallye avec en prime un étagement de boîte est bien adapté au moteur.
Pour faire d’elle une pure sportive Peugeot l’a rendue la plus légère possible en poids comme en prix de vente. L’équipement est donc réduit au minimum de même que l’insonorisation. On a heureusement le droit aux sièges de la GTI et au compte-tours, le principal est là! Ah si il y a de la moquette rouge et des ceintures elles aussi rouge, ça fait sport.
La ligne est évidemment très sportive avec ses décorations Peugeot Talbot Sport. Ses jantes sont en tôle mais correspondent bien à l’esprit de la voiture.
Au volant de la Peugeot 205 Rallye
La Peugeot 205 Rallye est rapide, offre des accélérations puissantes et de bonnes reprises. Et surtout elle procure du plaisir de conduire ou plutôt de piloter. Oubliez l’utilisation au quotidien, ses carbus n’aiment pas la ville et la démarrer n’est pas toujours facile. La Peugeot 205 Rallye est une pure sportive, c’est en conduite rapide qu’elle donne le meilleur d’elle-même.
Le comportement est merveilleux sur le sec. Sur l’humide c’est autre chose en raison de sa motricité un peu aléatoire. Il faut dire que Peugeot avait lésiné sur la qualité de la monte d’origine pour faire des économies. Le freinage est efficace et endurant en dépits de tambours à l’arrière. Au final elle est efficace et surtout amusante à piloter.
La Peugeot 205 Rallye en collection youngtimer
Elle a un beau succès chez les youngtimers, du coup sa cote monte de plus en plus. Il faut dire qu’elle le mérite avec son tempérament qui donne beaucoup de plaisir. La référence des petites sportives faites pour les passionnés! Elle est aussi capable de vous donner un coup de jeune avec ses carbus et le bruit (bien présent) de son 1 300 cm3. Toute une époque!
Spécifications et performances Peugeot 205 Rallye
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 75 x 73,2 |
Cylindrée: | 1 294 cm3 |
Alimentation: | 2 Carburateurs double corps |
Compression: | 9,8 |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 103 ch DIN à 6 800 tr/mn |
Couple maxi: | 12 mkg à 5 000 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 780 kg |
Longueur: | 370 cm |
Largeur: | 157 cm |
Hauteur: | 135 cm |
Empattement : | 242 cm |
Réservoir : | 50 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | barres de torsion |
Freins: | Disques AV et tambours AR |
Pneumatiques: | 165/70 HR 13 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 190 km/h |
400 m départ arrêté: | 16,7 secondes |
1000 m départ arrêté: | 30,9 secondes |
0 à 100 km/h | 9,2 secondes |
La Peugeot 205 Rallye en collection youngtimers
C’est la perle rare! Il en reste très peu qui n’ont pas été modifiée. Il faudra bien couvent passer par une restauration de la voiture. Le point crucial étant la carrosserie dont le manque de rigidité peu faire apparaître une fissure au-dessus des custodes arrière ou de marche pied. Acheter une Peugeot 205 Rallye nécessite un méticuleux contrôle notamment pour vérifier qu’elle n’a pas été accidentée. La mécanique bien que sportive s’avère très solide mais ne faites confiance qu’à un historique complet. Si votre Peugeot 205 Rallye est dans un très bel état attendez-vous à voir sa cote s’envoler dans les prochaines années.
Je pense que la personne qui dit qu’une 205 Rallye sur sol humide n’est pas top n’en n’a jamais pilotée une! et que je dirai le contraire…… justement sous la pluie elle est plus efficace que bcp de sportives et cela grâce a ses pneus étroits qui limitent l’aquaplaning!!!!
Elle était aussi phénoménale sur la neige.
Il lui fallait juste un bon mécano qui sache bien la régler.