On connait la Lancia Delta pour ses versions 4WD. Elle fait rêver mais elle est difficile à dénicher en état d’origine et son prix est élevé. Alors pourquoi pas vous orienter sur une Delta HF Turbo?
Une Lancia Delta performante
Présentée en 1983 la Delta HF Turbo est la première Lancia équipée d’un turbo. Le moteur est celui de la Delta GT, c’est-à-dire un 1,6 litres à carburateur. L’ajout du turbo Garrett T3 lui permet d’atteindre la puissance de 130 ch et 195 km/h en vitesse de pointe. En 1986 la Delta HF Turbo reçoit l’injection, devient la Delta HF Turbo i.e et la puissance grimpe à 140 ch.
Même si elle n’atteint pas les performances des 4WD la HF Turbo est une voiture très agréable à conduire. Le moteur Lampredi a été créé pour équiper la Fiat 124 et a été dérivé en plusieurs versions. Un avantage pour trouver plus facilement les pièces.
L’élégance italienne
La Delta, fidèle à l’esprit Lancia, est une voiture à la finition luxueuse. Avec elle tout est dans la finesse et la classe discrète. A l’extérieur on remarque la HF Turbo à ses jantes en alliage (avec pneus Michelin TRX uniquement), son becquet noir et un spoiler.
L’intérieur est soigné, sa décoration a été confiée au styliste Zegna. Et l’équipement est complet: lèves-vitres électriques, sièges inclinables (Recaro en option jusqu’en 1989), volant en cuir. L’instrumentation reçoit des indicateurs digitaux pour la pression d’huile, la température d’eau, la pression du turbo, ampèremètre, la température d’huile.
Spécifications techniques et performances Lancia Delta HF Turbo 1600
Moteur et transmission |
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HF Turbo | HF Turbo i.e | ||||
Énergie: | essence | essence | |||
Moteur: | 4 cylindres | 4 cylindres | |||
Cylindrée: | 1 585 cm³ | 1 585 cm³ | |||
Nombre de soupapes | 8 soupapes | 8 soupapes | |||
Alimentation: | carbu double corps + turbo | injection + turbo | |||
Compression | 8 | 8 | |||
Distribution | 2 arbres à cames en tête | 2 arbres à cames en tête | |||
Alesage | 84 x 71,5 | 84 x 71,5 | |||
Puissance fiscale | 8 CV | 7 CV | |||
Puissance maxi: | 130 ch à 5 600 tr/min | 140 ch à 5 600 tr/min | |||
Couple maxi: | 19,5 mkg à 3 700 tr/min | 19,5 mkg à 3 500 tr/min | |||
Transmission: | Avant | ||||
Boîte de vitesse: | manuelle 5 rapports | manuelle 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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HF Turbo | HF Turbo i.e | ||
Poids: | 1 000 kg | 1 065 kg | |
Longueur: | 388 cm | 389,5 cm | |
Largeur: | 162 cm | 162 cm | |
Hauteur: | 139 cm | 138 cm | |
Empattement: | 247 cm | 247 cm | |
Réservoir essence: | 57 L | 57 L |
Châssis – Carrosserie |
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HF Turbo | HF Turbo i.e | ||||
Direction: |
Crémaillère |
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Suspensions: | Ressorts Hélicoïdaux, 4 roues indépendantes | ||||
Freins: | Disques AV et AR | ||||
Pneumatiques: | 170/65 R 14 | 165/65 HR 14 |
Performances |
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HF Turbo | HF Turbo i.e | ||||
Vitesse maxi: | 195 km/h | 204 km/h | |||
0 à 100 km/h: | 9 s | 8,8 s | |||
1000 mètres D.A | 30,3 s | 29,3 s |
Vidéo d’une publicité d’époque pour la Lancia Delta HF Turbo:
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