Le Roadster c’est LA voiture plaisir par excellence. Nous vous proposons un petit tour d’horizon (non exhaustif) des roadsters youngtimers. Oubliez l’aspect pratique et faites vous plaisir sur des routes sinueuses cheveux aux vent!
Un roadster avec ses deux places peut donner l’impression d’être un véhicule de célibataire, d’égoïste ou de frimeur. Et alors?! Où est le problème? On a bien le droit de se faire plaisir. Il faut toutefois avouer qu’il s’agit là d’une voiture à utiliser quand il fait beau ou pendant les vacances (sans trop de bagages).
Bien acheter un roadster?
Sachez tout d’abord que les roadsters sont un bon investissement puisque leur cote se stabilise au bout de quelques années puis remonte petit a petit avec l’age. Un roadster acquis à un prix correct et bien entretenu sera toujours revendu à un bon prix. Un argument pour convaincre madame ou monsieur 😉 d’en acheter un.
Ne succomber pas au premier coup de cœur venu, prenez le temps de comparer les offres et de bien faire le tour du roadster. Du fait de leur conception leur châssis est moins rigide et il est important de vérifier que celui-ci est en bon état. Le kilométrage n’est généralement pas élevé mais une bonne révision est toujours la bienvenue lors de l’achat.
Une sélection de roadsters youngtimers
Tout d’abord voici comment nous avons établi cette sélection: un petit cabriolet 2 places, dont la carrosserie est spécifique (ce n’est donc pas la version découvrable d’une berline), un tantinet sportif, des années 80 et 90, et dont le budget à débourser reste accessible.
Mazda MX5 NA
Considéré par beaucoup comme la star des roadster. Lors de sa sortie en 1989 elle a relancé cette niche de marché où la concurrence n’existait presque plus. Mazda a osé le faire et l’a bien fait. La MX5 avec son style inspiré des années 60 a tout de suite rencontré un succès mérité.
Disponible uniquement avec un 1,6 litres de 115 ch pendant les premières années. Avec le restylage de 1994 ce moteur a été remplacé par un 1,6 litre de 90 ch et un 1,8 litres de 130 ch. Une belle youngtimer solide à collectionner.
BMW Z3 phase 1
Avec son style néo-rétro le Z3 est un roadster plein de charme. Son apparition dans Goldeneye lui a permis un lancement sur les chapeaux de roues. Même si le Z3 a été fabriqué aux Etats-Unis elle reste bien une BMW.
Les modèles les plus courants sont équipés de moteurs 4 cylindres 1,8 litres ou 1,9 litres. Bien qu’on le préfère tous en 6 cylindres sachez que les 4 cylindres sont agréables et suffisants pour la balade. La cote ne devrait pas baisser pour le moment et monter petit à petit.
BMW Z1
Si votre budget le permet… car la BMW Z1 est rare (environ 8000 exemplaires) et recherchée. Du coup sa cote s’envole à plus de 35 000 euros. La Z1 est une voiture exclusive et originale avec une tenue de route exceptionnelle. Son moteur est le très connu 6 cylindres 170 ch de la 325i.
Mercedes SLK
Une bien belle Mercedes que cette SLK avec son toit rigide escamotable Vario-roof qui se rétracte électriquement dans le coffre. Ce système lui permet d’être un coupé racé et un roadster élégant en mode décapoté. Un régal sur la route avec la boîte auto et un exemple de fiabilité. Présentée en 1996 la SLK phase 1 est également connue sous le code R170.
Mercedes SL R129
La Mercedes SL modèle R129 était lors de sa sortie en 1999 le summum du luxe et de la qualité de Mercedes. Une superbe ligne intemporelle et un formidable moteur V8 sur la 500 SL. Le prix d’achat n’est pas trop élevé eu regard de la belle mais attention à l’entretien au coût élevé.
Alfa Romeo Spider
Le charme à l’italienne de cette Alfa Spider fait toujours des ravages. Au choix celle des années 80 et ses ajouts de carrosserie plus ou moins réussis, et celle des années 90 plus gracieuse. On surveillera la rouille surtout sur les modèles des années 80.
Fiat x 1/9
Un beau roadster original à moteur central arrière. Son moteur avec ses 85 ch n’est pas un foudre de guerre mais on s’amuse bien à son volant. La Fiat X 1/9 a des défauts de fiabilité qu’on lui pardonne bien volontiers. La cote n’est pas élevée et c’est donc une bonne raison pour ne pas l’oublier.
Fiat Barchetta
La plateforme est issue de la Fiat Punto mais sa carrosserie est bien spécifique. Côté moteur le 1,8 litres de 130 ch de la Fiat Coupé.
Elle est un peu plus jeune que les autres voitures de cette sélection mais son avenir en collection youngtimer ne devrait pas être mauvais. Pour le moment elle reste une bonne affaire. Attention aux pièces détachées dont le tarif est élevé.
Lotus Elise
Elle est peu connue et pourtant c’est une vraie voiture pour le plaisir de conduire comme un pilote. Le 1,8 L de 118 ch peut paraître léger en puissance mais l’Elise est légère et ses performances sont dignes d’une sportive plus puissante avec un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Bonne nouvelle celle Lotus est fiable et son entretien réduit à l’essentiel. A collectionner d’urgence.
MG-F
Une propulsion avec moteur central arrière pour pas cher, voilà ce que vous propose la MG-F.
Son moteur Rover 1.8 de 120 ch ne transmet pas les sensations que l’on attend mais elle est idéale pour se balader et rouler différent.
Triumph tr7
Originale et sympathique la Triumph TR7 est un roadster à redécouvrir si vous aimez le style des années 80. Encore accessible et simple d’entretien elle reste une bonne affaire pour le moment.
Bonjour,
Je cherche la Mercedes SLK qui, pourtant, est sortie en 1997…
C’était la grosse concurrente à la BMW Z3.
Dommage !
Bonjour Michel, c’est vrai que j’ai oublié la SLK. La faute sera rectifiée très vite 😉
Merci pour votre participation à rendre le site plus complet!
je possede un Z3 1.8l avec actuellement 315 000 kms et rien à signaler. Moteur mal aimé à tort, largement suffisant pour cruiser et suffisament de punch pour les depassements, les tarifs sont (encore) bas contrairement aux 6 cylindres. Je l’ ai acheté en 2014 pour 3 200€ soit le prix d’ une simple clio diesel!!!!
Bonjour,
Actuellement en projet de revamping de mon SLK, du thermique vers le 100% électrique avec un moteur TESLA, je vous invite à vernir vers moi si vous êtes intéressé par cette démarche dans un intérêt général.
Cordialement
On pourrait aussi ajouter les 3 générations de Toyota MR (bien que la première n’aie pas été officiellement importée en France).
Je roule personnellement tous les jours avec une MR série 3 de 2000, le plaisir d’une berlinette sportive avec moteur central et autobloquant, pour le coût d’entretien d’une citadine…
Exact, je roule également avec cette formidable roadster de 2001 et c’est toujours avec un réel plaisir. Dommage que très peu de gens la connaisse. Quoique cela nous permet de rouler avec une voiture qu’on ne croise pas à tous les carrefours 😉