Le Renault Espace Quadra a été présenté pour le millésime 1988 en versions TXE et 2000-1. L’Espace Quadra, avec sa transmission intégrale permanente, était donc la grande nouveauté de la phase 2 du monospace historique de Renault. Retour sur ce monospace des années 80 tous chemins et tout temps.
La phase 2 de l’Espace
Le restylage du Renault Espace de 1988 lui a apporté un bon nombre d’évolutions. Parmi celles-ci on notera que le train avant qui était jusque là emprunté à la Fuego est désormais remplacé par celui de la R25. A l’extérieur on remarque au premier coup d’œil sa nouvelle calandre et son spoiler intégré dans le bouclier avant. Les phares sont spécifiques (et non plus ceux du Trafic) et à l’arrière le hayon lui donne plus de rondeur, l’Espace devient ainsi plus moderne et tente de cacher son style de « camionnette ». L’ensemble est plus long de 10 cm et plus habitable.
La transmission intégrale de l’Espace Quadra
Mais la grande surprise de cette phase 2 c’est le lancement d’une version Quadra à transmission intégrale permanente. Et ceci pour un surpoids de seulement 75 kg grâce à son arbre de transmission en matériaux synthétiques. La répartition du couple entre l’avant et l’arrière se fait automatiquement par un viscocoupleur. Ainsi la puissance passe sur le train ayant le plus d’adhérence. Le gain en tenue de route et en stabilité est ainsi amélioré dans toutes les conditions d’adhérence. Les suspensions ont également été durcies avec pour effet d’améliorer aussi le confort. Seuls inconvénients de la Quadra du fait de sa transmission intégrale: sa roue de secours galette et son réservoir plus petit (malgré une conso en hausse avec un minimum de 10 litres de moyenne).
Les versions TXE et 2000-1
L’Espace Quadra a été proposé en 2 finitions: TXE et 2000-1.
- La TXE offrait déjà un bel équipement avec: compte-tours, vitres électriques, condamnation centralisée des portes, rétroviseurs à commande électrique et vitres teintées.
- la finition 2000-1 apportait un équipement encore plus complet avec notamment un volant cuir et des sièges velours
Au rayon des options on peut noter la sellerie cuir, la suspension arrière pneumatique et l’ABS (à partir de 1989).
L’Espace Quadra en youngtimer
L’espace Quadra étant une phase 2 ce monospace youngtimer est moins recherché qu’une phase 1 mais cela ne va pas durer. C’est donc le bon moment pour trouver (en priorité) une finition 2000-1. La carrosserie a un peu mieux résisté au temps que celle de la phase 1. Côté mécanique de gros kilométrages sont courants et son’entretien reste abordable. De quoi envisager une utilisation au quotidien!
Spécifications Renault Espace Quadra TXE et 2000-1
Moteur et transmission | |
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 88 x 82 |
Cylindrée: | 1 995 cm3 |
Compression: | 10 |
Alimentation: | Injection |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Puissance maxi: | 110 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 17,1 mkg à 4 500 tr/mn |
Transmission: | intégrale |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités | |
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Poids: | 1 290 kg |
Longueur: | 436,5 cm |
Largeur: | 177,7 cm |
Hauteur: | 167 cm |
Empattement : | 258 cm |
Réservoir : | 58 litres |
Châssis – Carrosserie | |
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Carrosserie: | 5 portes |
Direction: | Crémaillère, assistée |
Suspensions AV: | triangles obliques, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis |
Suspensions AR: | essieu déformable, ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Performances | |
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Vitesse maxi: | 175 km/h |
400 m départ arrêté: | 17,8 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 33,2 secondes |
0 à 100 km/h | 12 secondes |
Bonjour,
Concernant la puissance, il s’agit de 118ch (souvent donnée pour 120ch aussi) sur mon 2l txe de 12/1988. Les 110ch font 2.2l par la suite, je crois.
Cordialement,
Reeb Christophe