Sous l’apparence d’une classique Lancia Thema cette Thema 8.32 cache bien son jeu. L’œil averti remarquera toutefois un aileron rétractable camouflé dans la malle de coffre. Et surtout la plaque sur la calandre avec les chiffres 8/32 (8 pour 8 cylindres et 32 pour 32 soupapes) sous lesquels se cachent un moteur Ferrari. Ce qui en a fait la traction avant la plus puissante du monde à son époque.
Une merveille sous le capot
Oui sous le capot de cette berline on trouve un superbe V8 32 soupapes d’origine Ferrari. On se demandait à l’époque pourquoi Fiat avait fait ce choix. Eh bien tout simplement pour réaliser des économies sur le prix de fabrication de ce moteur en augmentant sa cadence de fabrication. C’est tout de suite moins glamour…
La Thema 8.32 l’accord parfait d’une berline d’un moteur Ferrari
La puissance du 3 litres a toutefois été descendu à 215 ch pour le rendre plus souple, ce qui convient mieux à une grande routière. ce moteur est puissant et souple et offre à la Thema 8.32 des accélérations brillantes et des reprises du même niveau. Bien sûr elle est capable de rouler très vite et d’avaler les courbes avec aisance et un peu de roulis tout de même. Et tout cela en étant entouré de luxe, de ronce de noyer et d’une pléthore d’équipements. Evidemment sur route humide on aura le pieds léger pour laisser au train avant la capacité
De style discret, cette Thema 8.32 est capable d’en surprendre plus d’un sur la route en laissant juste apercevoir son aileron qui s’est automatiquement relevé. Pendant ce temps son conducteur se fait plaisir avec des montées en régime rageuses et une sonorité envoûtante. Que lui manque t’il? Le logo Ferrari ailleurs que sur son moteur.
La Lancia Thema 8.32 chez les youngtimers
Avec 4000 exemplaires produits dont 203 pour la France vous imaginez bien qu’elle ne coure pas les rues. Si vous avez le portefeuille bien garni pour en acheter une et aussi… pour l’entretenir n’hésitez pas! Foncez sur cette grande berline originale. Attention toutefois car à partir de 1989 son moteur est catalysé et ne développe plus que « seulement » 205 chevaux. Sinon n’oubliez pas les autres versions de la Thema.
Fiche technique et performances LANCIA THEMA 8.32
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | V8, transversal avant |
Cylindrée: | 2 927 cm3 |
Alimentation: | 4 ACT, injection Bosch Jetronic |
Soupapes: | 32 |
Puissance fiscale: | 17 CV |
Puissance maxi: | 215 ch DIN à 6 750 tr/mn |
Couple maxi: | 28,6 mkg à 4 500 tr/mn |
Transmission: | aux roues avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 vitesses |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions avant: | Mc Pherson triangulé, barre anti-roulis, amortisseurs à gestion électronique AV |
Suspensions arrière: | Bras transversaux, tirants de réaction, barre anti-roulis |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR + ABS |
Pneumatiques: | 205/55 VR 15 |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 440 kg |
Longueur: | 459 cm |
Largeur: | 173 cm |
Hauteur: | 143 cm |
Empattement : | 266 cm |
Réservoir : | 66 litres |
Performances |
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Vitesse maxi: | 238 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 14,9 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 27,5 secondes |
0 à 100 km/h | 6,9 secondes |
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