La Renault 5 Turbo 2 est née par et pour la compétition. A partir de sa populaire « R5 » Renault a réalisé une bête de course. Et ce fut une réussite pour cette Renault 5 turbo qui a au passage remporté de nombreuses victoires en rallye. Il s’agit donc d’une voiture qui a marqué l’histoire de la régie Renault.
Monstrueuse Renault 5 Turbo 2
Esthétiquement monstrueuse elle l’est aussi au niveau de son comportement et de sa mécanique. Car le secret de sa réussite tient en son « petit » 1397 cm3 turbocompressé et placé en position centrale arrière. C’est-à-dire juste derrière les 2 uniques sièges. Cela fait vraiment voiture de rallye et ce n’est pas juste pour faire beau. Ses 160 chevaux sont bien là tels des pur-sangs. Ils ont un sacré caractère avec leur turbo violent. Il convient donc de mâter cette Renault 5 Turbo 2 pour rester sur la route. Et c’est sur les routes de montagne qu’elle exprime tout son potentiel en s’y montrant très agile.
tableau de bord et sièges de la Renault 5 Alpine Turbo
En 1983, Sean Connery fait son retour dans la peau de l’agent 007 dans un James Bond baptisé « Jamais plus jamais ».
La grande scène de poursuite automobile du film met aux prises James Bond sur une moto pourchassant Fatima Blush dans une Renault 5 Turbo 2. Cette dernière est à son aise sur les lacets et le port d’Antibes avec son moteur arrière.
Spécifications techniques et performances RENAULT 5 TURBO 2
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne, central arrière |
Cylindrée: | 1 397 cm3 |
Alimentation: | 1 arbre à cames latéral, injection K-Jetronic, turbo Garrett T3 |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 160 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 22,5 mkg à 3 250 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 968 kg |
Longueur: | 366,5 cm |
Largeur: | 175 cm |
Hauteur: | 132 cm |
Empattement : | 243 cm |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 3 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Triangles superposés, barre stabilisatrice |
Suspensions AR: | Triangles superposés, barre stabilisatrice |
Freins: | Disques ventilés AV et AR |
Pneumatiques: | 195/55 x 13 à l’avant et 225/55 x 14 à l’arrière |
Performances |
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Vitesse maxi: | 202 km/h |
400 m départ arrêté: | 15,20 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 28,80 secondes |
0 à 100 km/h | 8,10 secondes |
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