L’Alpina C1 2.3 170 ch est la version encore plus sportive de la BMW 323i. Et ce n’est pas qu’un style agressif qu’a ajouté Alpina à la 323i. Car d’une voiture exceptionnelle Alpina a fait encore beaucoup mieux. La cylindrée est identique mais la puissance passe de 150 chevaux à 170 chevaux. Le châssis a bien sûr reçu des ressorts et amortisseurs spécifiques pour mieux accepter cette puissance.
Une Alpina homogène
Alpina a bien sûr réalisé d’autres évolutions plus puissantes et plus performantes sur la base d’une série 3 (comme la superbe B6 3.5 S) . Mais le résultat du travail réalisé sur cette Alpina C1 170 ch en fait une voiture performante et surtout très homogène. Une sportive au volant de laquelle on prend beaucoup de plaisir. Et toujours avec le chant merveilleux du 6 cylindres dans les oreilles! A noter que les Alpina C1 était, comme les BMW 323i, disponible avec en option le pont autobloquant et la boîte sport. Des options permettant d’améliorer encore leur efficacité.
Spécifications techniques et performances Alpina C1 2.3
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en ligne, longitudinal avant |
Cylindrée: | 2 316 cm3 |
Alimentation: | Injection électronique Bosch LE_Jetronic |
Puissance fiscale: | 13 CV |
Puissance maxi: | 170 ch DIN à 6 000 tr/mn |
Couple maxi: | 22,9 mkg à 5 000 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 120 kg |
Longueur: | 432,5 cm |
Largeur: | 164,5 cm |
Hauteur: | 135 cm |
Empattement : | 257 cm |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | 2 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Mc Pherson, triangles inférieurs, barre stabilisatrice |
Suspensions AR: | bras obliques, barre stabilisatrice |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 215 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 15,70 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 29,30 secondes |
0 à 100 km/h | 8,40 secondes |
Magnifique voiture, et rare (35 vrais exemplaires selon Alpina). Ayant eu la chance d’en contempler une, roulant au pas d’homme, en bleu nuit exclusif Alpina, je peux vous dire qu’elle m’a plus impressionné qu’une M3 E30. Pourquoi? je l’ignore. Peut-être que la magie Alpina a opéré à cet instant, unique, que je n’oublierai jamais.