Parmi les Alfa Romeo mythiques il y a la Giulietta et notamment cette version 2 litres au somptueux moteur. L’Alfa Romeo Giulietta 2.0 présentée ici est celle de 3ème série, c’est-à-dire de 1983 à 1985. Elle a reçu pour cet ultime restylage un style plus « eighties » (rappelons que la Giulietta a été présentée en 1977). Les boucliers sont donc désormais en matériaux composites et elle reçoit un bandeau noir de l’avant à l’arrière, intégrant aussi les feux de brouillard arrière. La calandre est également revue ainsi que son intérieur.
L’Alfa Giulietta 2.0 était aussi la version la mieux équipée de la gamme avec, entre autres, des jantes alu spécifiques, des antibrouillards intégrés au spoiler, des appuie-tête arrière et des vitres arrière électriques.
Une « vraie » Alfa Romeo
L’Alfa Romeo Giulietta 2.0 reprend la conception originale de l’Alfetta et notamment la boîte/pont à l’arrière et le pont De Dion. Elle n’est pas exempte de défauts mais comme toujours avec les Alfa on lui pardonne tant son moteur est chaleureux. Grâce à tout cela, et bien que vieillissante, elle était le bon choix de l’époque pour ceux qui désiraient une Alfa avec une transmission sportive. Elle sera ensuite remplacée par l’Alfa 75.
Fiche technique et performances ALFA ROMEO GIULIETTA 2.0
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne, longitudinal avant |
Cylindrée: | 1 962 cm3 |
Alimentation: | 2 ACT, 2 carburateurs double corps |
Puissance au litre: | 66,25 ch/l |
Puissance fiscale: | 11 CV |
Puissance maxi: | 130 ch DIN à 5 400 tr/mn |
Couple maxi: | 18,1 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 vitesses |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 125 kg |
Longueur: | 421 cm |
Largeur: | 165 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement : | 251 cm |
Réservoir : | 50 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Triangles superposés, barre stabilisatrice |
Suspensions AR: | Pont De Dion, barre stabilisatrice |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 185/65 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 188 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,9 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 31,75 secondes |
0 à 100 km/h | 10,45 secondes |
Très bonne voitures avec son 2 litres au SP tout alu et son double arbre à came que du bonheur sur les routes. Dommage qu’on on voit plus beaucoup . Tout est d’origine usine moteur et peinture, je roule pratiquement tous les jours et dors au garage.