La Visa 1000 Pistes tient son nom au rallye du même nom qu’elle a gagné en 1983 dans la catégorie expérimentale. Originale, peu connue et surtout très rare, cette voiture de rallye est aujourd’hui un vrai collector!
La petite histoire de la Visa 1000 Pistes
Au début des années 80 Citroën veut courir dans le championnat du monde des rallyes. Divers prototypes sont réalisés par différents préparateurs et c’est finalement cette évolution de la Visa GT Tonic qui a été retenue. Et afin de pouvoir s’engager en compétition Citroën devait commercialiser 200 exemplaires en version « civile ». C’est ainsi qu’est apparue le 1er avril 1984 la Visa 1000 Pistes. Avec également 20 exemplaires conçus pour être engagés en compétition et portant le nom de Visa 1000 Piste Evolution.
Une voiture de rallye
La Visa 1000 Pistes était la première voiture française à 4 roues motrices commercialisée pour la compétition. Il s’agit donc d’une vraie voiture de rallye et cela se sent dans sa conduite et ses diverses vibrations! La base moteur est bien connue puisqu’il s’agit du XYR 1360 cm3 de la Peugeot 104 ZS. Il délivre ici 112 ch. Cette puissance peut faire sourire aujourd’hui mais ce moteur respire la sportivité et donne une bonne vivacité à la Visa 1000 Pistes.
Sa présentation est bien de le style des années 80 avec spoiler, calandre 4 phares, élargisseurs d’ailes et strippings spécifiques. La calandre arbore un X entourés de chevrons. A l’intérieur c’est ambiance course avec volant ajouré 3 branches et cadrans ronds.
Du fait de sa carrière courte (remplacée en 1985 par la Visa GTI) et du peu d’exemplaires en excellents état cette Visa 1000 Pistes a aujourd’hui une cote très élevée car recherchée par bon nombre de collectionneurs.
Fiche technique et performances Citroën Visa 1000 Pistes
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne, transversal avant |
Cylindrée: | 1360 cm3 |
Alimentation: | 1 ACT, 2 carburateurs double-corps Weber 40 DCOE |
Puissance au litre: | 82,35 ch/L |
Puissance maxi: | 112 ch à 6 800 tr/mn |
Couple maxi: | 13,4 mkg à 4 500 tr/min |
Transmission: | avant et arrière |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 850 kg |
Longueur: | 372 cm |
Largeur: | 1,53 cm |
Hauteur: | 1,41 cm |
Empattement : | 243,6 cm |
Réservoir : |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Mc Pherson AV et bras obliques AR |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | Michelin TRX 190×55 HR 340 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 179 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 17,30 secondes |
1 000 m départ arrêté: | 32,30 secondes |
0 à 100 km/h | 10,20 secondes |
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