La Renault Alpine V6 GT est la petite sœur de la V6 Turbo. Ces deux Alpine GTA ont été présentées au salon de Genève 1985. Mais cette version GT a été décrié en raison de son V6 à carbus. Elle est pourtant aujourd’hui bien appréciée dans le clan des GT youngtimers.
Un choix de moteur reproché
L’Alpine V6 GT, remplaçante de l’A310, est motorisée par le traditionnel V6 PRV. Par rapport à l’A310 il est a été réalésé et sa cylindrée est désormais de 2 849 cm3. Mais l’alimentation est toujours assurée par 2 carburateurs. Il s’agit d’un simple corps Solex 34 TBIA et d’un double corps Solex 35. Cela a été mal accueillis à une époque où les GT concurrentes sont déjà passées à l’injection. Et pourtant elle est bien agréable à conduire cette Alpine V6 GT. Certes elle est moins sportive que la V6 Turbo mais offre déjà de belles performances tout en souplesse.
Les qualités et défauts de l’Alpine V6 GT
Nous ne reparlerons pas ici du moteur, chacun aura son opinion (n’hésitez pas à la partager en commentaires). Tout d’abord il y a sa ligne très réussie et très aérodynamique. Grâce à un Cx de 0,28 elle obtient une belle vitesse de pointe: 235 km/h. Ce qui est pas mal avec »seulement » 160 ch sous le capot. Ensuite, mais c’est une histoire de goût, elle a de très belles roues en alliage.
Lorsque l’on s’installe à bord de l’Alpine on sait que l’on est dans une Grand Tourisme. Elle nous rappelle que le sol est bien bas et il faut descendre dans la voiture. La position de conduite semi-allongée est excellente. Tout tombe bien sous la main et l’instrumentation est lisible. Et au chapitre des défauts il y a bien sûr la finition perfectible et la mauvaise qualité des plastiques. Quand au tableau de bord il est désormais devenu un collector!
L’Alpine V6 GT chez les youngtimers
Aujourd’hui plus appréciée que dans les années 80 l’Alpine fait un beau retour grâce au mouvement youngtimer. Si vous n’êtes pas fan du Turbo ou préférez une GT moins sportive l’Alpine V6 GT vous comblera. Plus rare qu’une Turbo et avec une cote est moins élevée cette GT peut même représenter une bonne affaire.
Spécifications et performances Alpine V6 GT
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 14 CV |
Moteur: | V6 en porte à faux arrière |
Cylindrée: | 2 849 cm3 |
Alésage x course: | 91 x 73 mm |
Puissance maxi: | 160 ch DIN à 5 750 tr/mn |
Couple maxi: | 23 mkg à 3 500 tr/min |
Soupapes: | 12 |
Alimentation: | 2 carburateurs double corps |
Compression: | 9,5 |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 140 kg |
Longueur: | 433 cm |
Largeur: | 175 cm |
Hauteur: | 119 cm |
Empattement : | 234 cm |
Réservoir : | 72 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berlinette |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques ventilés AV et AR |
Pneumatiques: | Avant: 190/55 VR 365, Arrière: 220/55 VR 365 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 235 km/h |
400 m départ arrêté: | 15,3 secondes |
1000 m départ arrêté: | 28,5 secondes |
0 à 100 km/h | 8,5 secondes |
Un club Alpine en Bretagne (aussi ouvert aux Renault sportives)
1 carburateur simple corps + 1 double corps qui se déclenche à 30% d’accélérateur… (SOLEX)
Maintenance plus facile que la version Turbo pour un plaisir similaire…