En 1989, la quatrième génération (type « BG ») de la Mazda 323 fait son apparition sur le marché automobile. En version sportive, la Mazda 323 GT possède un look sympa mais qui manque un peu de charme. Il n’en reste pas moins qu’elle a bien d’autres qualités.
Au volant de la Mazda 323 GT 16 soupapes 140 ch
Ce qui est est le plus frappant en s’installant à bord de la Mazda 323 GT c’est son équipement intérieur peu fourni. C’est assez étonnant pour une japonaise de l’époque quand on sait qu’elles étaient vendues en France en « full option ». En se remettant dans le contexte de l’époque on comprend vite pourquoi. En effet la Mazda 323 GT était commercialisée à un tarif si attractif qu’elle était la moins chère des 16 soupapes. On se rattrape sur son intérieur bien dessiné et de belle finition.
Sur la route son moteur à 2 arbres à cames en tête ne rechigne pas à être poussé. Elle se montre saine dans son comportement tout en étant très amusante à conduire. Côté performances, la vitesse de pointe est moins élevée que d’autres multisoupapes de son époque. Par contre les accélérations sont au niveau de nombreuses rivales.
Que penser de la de la Mazda 323 GT 16 soupapes 140 ch?
Cette Mazda 323 GT est une petite sportive, au style discret, mais qui offre beaucoup de plaisir sur les petites routes sinueuses. Et tout cela sans dépenser des fortunes! En effet à performances identiques sa cote est beaucoup moins élevée que celle de ses concurrentes. Si vous ne succombez pas aux charmes des youngtimers en vogue, la Mazda 323 GT est une youngtimer à re- découvrir!
Fiche technique et performances Mazda 323 GT 16 soupapes 140 ch
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage: | 83 x 85 |
Cylindrée: | 1 840 cm3 |
Alimentation: | injection électronique |
Soupapes: | 16 |
Puissance fiscale: | 10 CV |
Puissance maxi: | 140 ch DIN à 6 500 tr/mn |
Couple maxi: | 16,2 mkg à 4 700 tr/min |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 035 kg |
Longueur: | 403,5 cm |
Largeur: | 167,5 cm |
Hauteur: | 138 cm |
Empattement : | 245 cm |
Réservoir : | 50 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 185/60 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 199 km/h |
400 m départ arrêté: | 16 s |
1000 m départ arrêté: | 29,8 s |
0 à 100 km/h | 8,5 s |
Carrosserie 3 portes ???
Merci d’avoir relevé notre petite erreur!