L’hiver et surtout les périodes de gel et de grand froid peuvent mettre à mal le démarrage de nos youngtimers. Ceci d’autant plus lorsque l’on utilise une youngtimer qui dort dehors. Et si on l’utilise en daily il est toujours désagréable de rester immobilisé. Alors pour vous aider à bien démarrer par temps froid on vous donne quelques astuces.
Pourquoi votre youngtimer a du mal à démarrer quand il gèle?
Avant toute chose il faut comprendre pourquoi votre voiture a tant de mal à démarrer quand il fait froid. En voici quelques raisons:
- le froid ne fait pas bon ménage avec les carburateurs. Si le moteur de votre youngtimer a un carburateur vous savez certainement déjà que les carbus sont délicats. Avec le froid ils deviennent encore plus délicats (gel des buses, carburant qui ne s’évapore pas bien).
- l’huile moteur devient plus épaisse et ne coule donc pas aussi bien.
- le temps froid peut poser des problèmes de carburant
- et surtout votre batterie n’aime pas le froid, elle peut même perdre 30% de sa puissance.
Des conseils pour bien démarrer sa youngtimer par temps froid
Ta batterie tu réveilleras et économiseras
Si votre batterie un peu faiblarde elle va avoir encore plus de mal à donner suffisamment de jus en hiver. Alors avant toute tentative de démarrage il peut être utile de la réveiller. Il suffit pour cela de stimuler la batterie en allumant vos phares quelques secondes. Vous réveillez ainsi le circuit électrique en douceur. Penser à éteindre tous les accessoires électriques (phares, chauffage, autoradio…) afin de bénéficier de toute la puissance disponible dans votre batterie.
Une autre astuce que j’avais testé avec ma 2CV était de rentrer la batterie chez moi pour éviter qu’elle ne prenne un coup de froid. C’est fastidieux mais bien pratique.
Ton démarreur tu soulageras
Avant de démarrer votre youngtimer, appuyez sur la pédale d’embrayage et maintenez-la enfoncée pendant que vous démarrer. Cela permet de ne pas entraîner la boîte de vitesses et donc de soulager le démarreur. Ainsi l’énergie de la batterie est moins sollicitée.
Patient tu seras
Si en tournant la clé le moteur démarre tout va bien, sinon il va vous falloir un peu de patience. Tout d’abord n’insistez pas plus de 10 secondes afin de préserver le démarreur. Et attendez au moins 30 secondes avant de retenter le coup.
Si vous avez sous le capot de votre youngtimer un moteur à carburateur pensez à toujours avoir une bombe de Start Pilote. Cela peut vous donner un coup de pouce non négligeable pour démarrer.
Et en douceur tu rouleras
Tout d’abord, une fois votre youngtimer démarrée, il est inutile de la laisser tourner avant de prendre la route. Contrairement aux idées reçues une voiture ne chauffera pas plus vite en restant sur place. Il vaut mieux commencer à rouler ce qui permettra à la mécanique de se réchauffer progressivement et plus rapidement. Et bien sûr avec une conduite douce sans forcer sur les régimes.
Des conseils et astuces en plus pour l’hiver
La règle d’or: bien se préparer pour affronter le froid. Afin d’éviter tous les désagréments du gel le plus simple est de bien préparer sa youngtimer pour l’hiver. Alors voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire avant les périodes de froid et aussi sur ce qu’il faut avoir sous la main.
- vérifiez l’état de propreté des cosses de la batterie. Si nécessaire vous pouvez les gratter avec une brosse métallique ou appliquer de façon préventive une graisse pour cosses.
- ayez toujours une raclette pour les vitres, c’est plus efficace qu’une bombe dégivrante dont le produit transformera le givre en eau qui aura une tendance naturelle à regeler rapidement.
- ne pas arroser votre pare-brise avec de l’eau chaude, cela risque de le fissurer. Et si vos vitres latérales sont givrées n’actionnez pas leur ouverture électrique sous peine de griller le moteur.
- la meilleure solution est encore de positionner un carton sur votre pare-brise en fin de journée afin d’éviter la formation de givre pendant la nuit. Il existe aussi des protections antigel de pare-brise. Et encore mieux de poser vos essuie-glaces sur le carton afin que ceux-ci ne restent pas collés le matin.
- pensez également à mettre du lave-glace antigel dès le début de la saison hivernale. C’est aussi le bon moment pour appliquer un produit lubrifiant sur les joints de portières. Des réflexes préventifs pour éviter des convenues quand il fait froid.
Avec tous ces conseils vous voilà parés pour les périodes de gel!
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