La mode n’était pas au 4×4 dans les années 80 mais il y a toujours un réel besoin de tout-terrain capables de s’aventurer hors des sentiers battus et de faire du franchissement. Ce marché laissait même de la place pour des petits constructeurs et préparateurs. Nous vous proposons donc une liste (non exhaustive) de ces « petites » marques de vrais 4×4 ou de véhicules de loisir des années 80.
AUVERLAND
Auverland proposait un 4×4 dérivé du Cournil (marque que Auverland a racheté en 1982). Ce tout-terrain était proposé en 2 versions de carrosserie: SC 2 pour le plus rustique et Série A pour le plus civilisée. Ils étaient motorisés par un 4 cylindres diesel de 72 ch, un turbo diesel de 90 ch ou un essence de 115 ch. Il était possible de le commander en pick-up et sous différents empattements.
A la fin des années 80 Auverland a enrichi sa gamme du A3. La carrosserie était plus moderne et les capacités de franchissement toujours exceptionnelles. Il était équipé d’un moteur Peugeot de 1 905 cm3, d’une boîte de transfert Auverland et de ressorts hélicoïdaux.
La production d’Auverland atteignait les 600 véhicules par an en 1988. La marque était également le distributeur en France du Rayton Fissore Magnum.
DANGEL
Depuis le début des années 80 Henri Dangel est passé maître dans les transformations en 4×4 de berlines Peugeot. Tout d’abord sur la Peugeot 504 et ensuite sur la 504 pick-up et la 505 break.
Ils sont propulsés par des moteurs Peugeot à essence 1 971 cm3 de 108 ch et Diesel 2 498 cm3 de 110 ch.
DE LEOTARD
Le spécialiste de la transformation des Mercedes en 6×4 et 6×6. Des réalisations assez impressionnantes sur base Mercedes classe G de 5,6 litres ou comme cette berline 190 VAN 560 GE 6×6 capable d’atteindre 216 km/h grâce à un moteur V8 de 5,6 L.
PONCIN
Après avoir conçu le VP 2000, un original petit véhicule à 6 roues, PONCIN a élaboré toute une gamme d’engins passe-partout 6×6, 8×8 et à chenilles. Les puissances vont de 29 ch (moteur 2 cylindres Citroën) à 152 ch (moteur V6 PRV)
Ces petits tout-terrain étaient appréciés car capables de passer dans les conditions les plus difficiles: neige, montagne, sable. Des maître nageur sauveteurs utilisaient d’ailleurs des PONCIN amphibies pour le sauvetage.
SIFFT
Le Katar un sympathique pick-up utilise des éléments Citroën notamment le moteur de la 2CV et une transmission avec système de crabot et pont arrière Voisin. La Carrosserie est en fibre de verre.
Un véhicule qui a toujours de nombreux fans!
TEILHOL
Après la Rodeo, Teihol s’est consacré à la production de la Tangara. Un pick-up 4×2 ou 4×4 avec mécanique Citroën 2CV. Il mesure 350 cm de longueur et 154 cm de large.
VALT
Encore un véhicule 4×4 à moteur de 2CV. Un petit passe-partout amphibie.
VOISIN
On termine cette série des constructeurs et aménageurs de véhicules tout-terrain des années 80 par la célèbre marque Voisin. Un grand spécialiste de la transformation de 2CV en 4×4.
L’intérêt de ces 4×4 de petite série en collection youngtimer
Souvent utilisés de façon professionnelle ou modifiés ces 4×4 sont rares en bon état et d’origine. Et ils sont toujours recherchés par les amateurs de tout-terrain. Mention spéciale pour Dangel qui est certainement celui qui aura le plus bel avenir au niveau de la cote collection.
Concernant les véhicules de loisir comme les Poncin n’hésitez pas si vous en trouvez un. Vous ne ferez certainement pas de spéculation dessus. Mais ils sont intéressants par leur côté ludique et resteront des curiosités de l’histoire automobile des années 80.
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